Warum

L'écorce des choses

de
Prix : 17,00 €
Pages : 104
Couleur
ISBN : 9782365352970
Date de sortie : Mercredi 04 Octobre 2017



Résumé

l’histoire d’une petite fille pas comme les autres, puisque atteinte de surdité sévère. C’est aussi l’histoire d’un déménagement, d’une nouvelle maison à la campagne, d’un arbre et d'une amitié.

L’Écorce des choses, c’est aussi et surtout l’histoire d’une petite fille qui cherche à s’affirmer autrement que par la parole face à des parents désarmés, vue de son point de vue d'enfant.

Extrait de la préface d'Élodie HEMERY, Directeur de l’institut national de jeunes sourds de Paris

"Lorsque nous avons découvert l’ouvrage de Cécile Bidault, nous avons été séduits par la poésie et l’émotion qu’il dégage. C’est un bel album, simple, pour évoquer avec beaucoup de justesse et de finesse la différence, le handicap, et notamment celui qui nous concerne au quotidien qui impacte le langage et la communication."

LE PARISIEN :
Poétique et bouleversante, cette très jolie bande dessinée, pratiquement sans texte, nous conte l'histoire de cette enfant qui tâche de s'affirmer autrement que par la parole.

Marie Moinard - DBD :
On entre dans la lecture de ce magnifique album muet avec envie et on est tout de suite saisi par la poesie la douceur dans la narration mais aussi dans le trait et les couleurs de cette auteure complète dont c'est le premier album. Magnifique.

Lanfeust Mag : C'est de cette sensibilité dont l'album nous touche quelques mots avec très peu d'entre eux, mais de la couleur, de belles couleurs et un trait souple, simple et subtil ...C'est la douceur qui nous emplit quand on lit cet album

Eric Guillaud France 3 Pays de Loire : avant tout un récit qui se lit comme une fiction, une très belle fiction, à la narration subtile et au graphisme délicat ! Lu et adoré.

Maxoe : "un Album simple mais précieux."

Jérôme BLACHON (ACTUA BD) : Un album doux, presque sans texte, dont la moindre des qualités n’est pas la découverte d’un nouvel auteur, Cécile Bidault qui .../... montre déjà un style graphique bien à elle avec une mise en couleurs particulièrement soignée.


L’info tout court : L'Écorce des choses est une histoire muette. Un choix artistique qui permet une immersion totale dans le monde sans voix de la petite fille. 

BDencre : Une sacrée claque graphique et narrative attend le lecteur dans un paquet de coins de cases et de pages, tant Cécile y excelle absolument partout. Finesse psychologique, trait léger et fouillé, couleur épatante, dureté progressivement assénée, rythme narratif dosé avec minutie, toutes les cases de l’album de premier plan semblent et sont cochées, dans une histoire aussi dénuée de paroles qu’emplie de sens.

Culture Handicap : une histoire belle et touchante.

ChezMo : Coup de coeur pour cet album silencieux !

Boojum : Très bel album, plein de poésie et de douceur, qui se termine par trois pages pédagogiques comme pour rappeler que le conte est d’abord là pour instruire

Bodoï : Pour son premier album, Cécile Bidault n’a pas opté pour la facilité. En mettant au coeur de son roman graphique une petite fille sourde, un sujet aussi sensible que peu traité en bande dessinée, elle prenait un réel risque. Cependant, tous les choix qu’elle opère dans cet album se révèlent pertinents et judicieux.

BDzoom : Un récit subtil qui place le lecteur au niveau d’une enfant sourde, pleine de volonté et de courage pour se faire comprendre.

BDgest : Un récit exempt de mots mais à l'expressivité manifeste. La force réside dans les illustrations qui prennent vie dans le découpage simple en gaufriers, composés de cases affranchies de leur contour pour laisser respirer le récit.

Paris Normandie/ Liberté Dimanche : Un album poétique autant que pamphlet militant pour une différence bien peu visible...

Damien Canteau pour Comixtrip : Un album Jeunesse positif et fort sur le handicap comme on aimerait en lire plus souvent !

Pour ceux qui aiment :