Warum

VATER UND SOHN integrale

de
Prix : 25,00 €
Pages : 300
Noir & Blanc
ISBN : 9782365350914
Date de sortie : Mercredi 24 Juin 2015



Résumé

Une série quasiment muette sur un père et son fils faisant cent farces et vivant milles aventures.

Ecrites entre 1933 et 1936 par un caricaturiste ostracisé par le pouvoir nazi, cette série rencontra un succès énorme malgré -ou peut être à cause- de l’époque lourde.

Le père, sorte de Dupont rondouillard et son fils, petit Gaston sans gros nez, traversent la vie quotidienne, s’offrent des cadeaux, font l’école buissonnière mais aussi gagnent un héritage, vivent sur une île déserte et partent dans les étoiles…

Un monument toujours aussi moderne et inventif, plein d’humour et d’amour, tout en douceur et la fantaisie.

Frédéric Potet (Le Monde) :
L’espièglerie de ses personnages et la tendresse qui les unit ont conféré à Vater und Sohn un statut d’œuvre universelle, déconnectée de tout contexte historique. Pure apparence. Celle-ci doit en effet se lire aussi comme un manifeste politique.

Les Inrocks :
Dans l’Allemagne nazie, Vater und Sohn, une série qui s’engage sous ses abords polis.

LA VOIX DU NORD : Ce livre est un chef-d'œuvre, un classique, au même titre que Mafalda, de l'Argentin Quino, ou des Peanuts, de l'Américain Schulz.

L'avis des bulles : Le contraste entre la fraîcheur de ce travail ct les circonstances dans lesquelles il fut réalisé n'a d'égal que celui entre le mimalisme du trait et la richesse des messages

DBD : Une magnifique réédition de ce chef-d oeuvre qui a toute sa place auprès des géants américains ou européens du strip familial.

EXIT MAG : Un album complet, pour dècouvrir un monumentde la littérature jeunesse en Allemagne

BDgest : Un énorme travail de restauration. Le résultat est impeccable et superbement réalisé. Petit chef-d’œuvre datant des années les plus noires de l'Histoire, Vater und Sohn réussissent toujours à faire rire : que demander de plus ?

bdtheque.com : Une oeuvre essentielle, un témoignage unique de l'Allemagne nazie traitée sous l'angle de l'allégorie, même s'il faut y voir avant tout la peinture d'une relation originale entre père et fils. 

Bodoï : Une oeuvre incontournable du patrimoine de la bande dessinée allemande

Comix Strip : Un travail d’adaptation remarquablement soigné

Nathalia-S sur Babelio : une petite BD ancienne à découvrir ou à relire, au nom du père, du fils et du sain d'esprit.

Didier Pasamonik (
Actua BD) : Une œuvre terrible.

Cases d'Histoire :
Cette œuvre à double niveau de lecture suscitera l’intérêt des grands mais aussi des enfants, tant ses personnages sont aussi drôles et touchants

Librairie Delamain : Ces petits strips sont indémodables ! Délicieux petits chefs d'oeuvre des années 30. Une merveille.Spectacle : Plus de 300 pages d'humour moderne et inventifs !

Boulevard de la BD : C’est drôle et bouleversant, c’est un grand bonheur de lecture.


Pour ceux qui aiment :