Warum

Avant d'oublier

de et Anaële Hermans
Indisponible Pages : 220 pages
Couleur
ISBN : 9782365350518


Résumé

Uvn livre émouvant sur la rencontre intergénérationnelle où l'on suit une jeune femme qui, suite à un décès, tente de recréer ce lien avec des contemporains de son grand père :

"Mon grand-père vient de mourir, c'est un inconnu qui s'en va.
J'ai trente ans et je ne connais plus personne de sa génération.

Je me suis enfermée dans la mienne, entourée de gens qui me ressemblent, je m'y sens à l'étroit.

Petit à petit, une idée fait son chemin : partir à la rencontre des contemporains de mon grand-père, pour leur demander de me raconter le monde qui a façonné leurs idées et leurs références.

Je vais découvrir Gégé et le quotidien au Congo belge, Paulette et la Résistance en métropole, Luigi et les mines de charbon et Renée et la bohème artistique dans les années 60"

Un livre où la petite histoire rencontre la grande, sous le signe de l'expérience humaine.

Les auteurs ont gagné en 2011 le prix Médecins sans frontières au festival du carnet de voyage de Clermont Ferrand.

Spirou Magazine : Delphine et Anaële Hermans dressent avec cœur mais sans langue de bois un portrait de la Belgique du XXeme siècle. Un superbe ouvrage de mémoires.

Elsa sur 9eme Art :
Avant d'oublier est une bande dessinée simple et multiple. C'est une piste de réflexion où les réponses restent à l'état d'ébauche, nous invitant ainsi à nous aussi chercher à comprendre ce qui a fait que les vieux qui nous entourent sont devenus ce qu'ils sont, à travers la société dans laquelle ils ont vécu et qui les a en partie modelés C'est aussi un regard sur la vieillesse plein de curiosité, à mille lieux de celui dont on a l'habitude.

un dernier livre :
Des fragments de l’Histoire de la Belgique à travers des bouts de vie; Avant d’Oublier est un roman graphique qui regorge d’Humanité que l’écriture à quatre mains des soeurs Hermans a su retranscrire sans fausse note.

ACTUA BD
:

À l’issue de chaque rencontre, Anaële Hermans, réflexive, livre ses sentiments, modère ses jugements et revisite ses a priori, dans des pages où le graphisme de Delphine Hermans, en noir et blanc pour les périodes contemporaines, sert à mieux mettre en valeur les récits colorés des vieux, réhabilités, rendus vivants, actuels et concrets.

Parution 8 octobre 2014

Les autres livres de Delphine Hermans :


Les autres livres de Anaële Hermans :


Pour ceux qui aiment :