Warum

La Casa

de
Prix : 20,00 €
Pages : 108
Noir & Blanc
ISBN : 978-2-915920-70-3


Résumé

La case, maison des personnages de bande dessinée, n'aura jamais aussi bien porté l'ambiguité de son nom...

Victor Hussenot se joue et déjoue les codes, triture l'espace, pousse les cases, les détruit, les étire, joue avec les cadres - ceux des cases comme ceux, plus vastes, de la narration. Ses personnages, au travers d'histoires qui ne semblent pas (à première vue du moins) connectées les unes aux autres, se font acteurs de la bande dessinée, constructeurs de cases, créant et détruisant au gré de l'imagination de leur auteur leurs propres prisons.

Un jeu subtil, sur le fond et sur la forme, une réflextion sur les doubles sens - dans tous les sens.

Réédition des onze ans : Pour l'anniversaire de WARUM, LA CASA est rééditée en cartonné, avec des pages couleurs inédites et un dossier rencontre-entretien entre l'auteur et Maël Rannou.

L'avis de David Fournol : Véritable exercice de style La casa est un livre drôle et innovant, qui réfléchit sur « le comment » utiliser toutes les capacités de narration de la bande dessinée. Très réussi et à mettre dans le plus de mains possible. Plutôt très efficace comme livre !

 Nicolas Domenech  sur Planète BD : Victor Hussenot propose un véritable OVNI que ne renierait pas Marc-Antoine Mathieu. C’est d’ailleurs avec cet album singulier qu’il s’est fait repérer. Saluons au passage l’initiative de l’éditeur décalé Vraoum-Warum de rééditer pour leur 11ème anniversaire cet album étrange à plus d’un titre.


Sur Du9 un entretien avec Victor Hussenot.

Pour ceux qui aiment :


MU